La ville de Rennes fait partie des grandes villes de province. Avec ses 213454 habitants recensés en 2014, elle se classe au rang de la 11è plus grande ville de France. La ville compte 1820 artères dont, pour l’anecdote, 944 dédiées à des hommes contre 134 aux femmes ! La place Rallier du Baty, de laquelle découle la rue du même nom, est rendue célèbre dès la fin du 19è par l’arrivée des « Grands magasins ». Retraçons ensembles les temps forts qui ont fait vivre cette artère du cœur de Rennes et ce qui l’habite !

Une place et une rue en hommage à Rallier du Baty.

Le baptême de la rue mais aussi de la place Rallier du Baty remonte à l’an 1726. Toussaint Rallier du Baty n’est autre que le maire qui a officié en tant que tel sur la ville de 1695 à 1734. C’est d’ailleurs à ce jour le plus long mandat exécuté par un maire à Rennes. Rallier du Baty est notamment célèbre pour avoir contribuer à la reconstruction de la ville suite au grand incendie de 1720 qui ravaga le centre historique de Rennes. À l’époque, la ville ne dispose d’aucun service de secours. Rallier du Baty met alors tout son dévouement au service de la ville pour fournir de la nourriture à la population et favoriser le relogement de 10 000 familles.

Les grands magasins de la rue Rallier du Baty

C’est à la fin du 19è siècle qu’émergent à Rennes les premiers « grands magasins ». La place Rallier du Baty abrite alors les plus grands magasins de la ville : Le Grand Bazar Parisien et les Galeries Lafayette, aujourd’hui remplacés par une résidence de luxe et une banque. En 1890, lorsque le Grand Bazar est agrandi, on découvre 19 bornes militaires des 2è et 3è siècles dévoilant des inscriptions romaines. Ces écritures sont à ce jour conservées au musée de Bretagne des Champs libres. Mais une partie des remparts de schiste datant du 15è est encore visible. De même que des vestiges Gallo-Romains construits en brique et en pierre de schiste.

Rue du Rallier du Baty vous trouvez aussi le Restaurant le Geppetto, du nom d’un sculpteur bien connu!!! 😉