Qui se rappelle de ce personnage de Disney qui donne vie au plus célèbre de tous les pantins ? Il est mis en scène par Disney dans le célèbre dessin animé Pinocchio, du nom du pantin de bois, sorti en 1940 ! Geppetto y joue le rôle d’un vieux sculpteur plutôt pauvre qui vit avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo. Parmi les nombreux jouets qu’il imagine, le vieil homme crée un jour le fameux Pinocchio. Il devait être un jouet, un pantin de bois parmi les autres jeux de bois. Mais un soir Geppetto fait 1 vœu…

Le vœu de Geppetto exaucé !

Geppetto n’a jamais eu la chance de devenir père. Mais un soir, apercevant une étoile filante, il demande à ce que Pinocchio prenne vie pour devenir son petit garçon. Ayant été bon et bienveillant toute sa vie, la fée bleue exauce le vœu de Geppetto.  Mais si la fée donne vie au pantin de bois, il ne pourra devenir un vrai petit garçon que s’il se montre courageux, honnête et altruiste pour devenir un vrai petit garçon ! S’en suit les aventures du pantin et de son père !

L’atelier de Geppetto.

Walt Disney s’est directement inspiré des travaux du dessinateur Gustaf Tenggren pour créer l’atelier de Geppetto. Son style conte de fée est directement influencé des mythes scandinaves. Ainsi, l’atelier de Geppetto est rempli « d’étonnantes horloges, de surprenantes pendules, d’extraordinaires coucous sculptés », ou encore de boites à musiques féériques… Cet atelier et son univers coloré et joyeux vient contraster l’univers moribond du méchant Stromboli. À la mémoire de Gustaf Tenggren, une sculpture en bronze de 9 mètres de Pinocchio a d’ailleurs été érigée dans le centre-ville de Borås , près du lieu de naissance de Tenggren.

À rennes, à défaut de l’atelier de Geppetto, nous connaissons un très bon restaurant du même nom !