Le citron est un fruit qui fait partie de la famille des agrumes. On le cueille sur des arbustes de la famille des rutacées, qui mesurent entre 5 et 10 mètres. On découvre ce fruit au Vè siècle av. J.C. en région méditerranéenne. D’abord utilisé comme plante ornementale, notamment dans les jardins islamiques on commence à le consommer pour ses vertus de conservateur alimentaire ainsi que pour assaisonner les crudités. Et il se trouve une région en Italie où pousse un citron d’une qualité exceptionnelle : Amalfi.

Un citron 100% naturel !

Les citrons d’Amalfi proviennent d’un croisement. En effet, les citrons d’ornement de l’époque sont de petite taille. Les agriculteurs Amalfitains commencent donc à croiser leurs citrons avec une variété d’oranges locales amères. Cela donne naissance à la variété actuelle de citrons de la côte d’Amalfi : le Sfusato d’Amalfi !  Sa forme est pointue, son écorce de couleur jaune citron est d’une épaisseur moyenne et surtout son poids n’est pas inférieur à 100 g. Sa pulpe est très juteuse et acide et comporte peu de pépins. Autre caractéristique de ce citron il est 100% naturel ! Aucun engrais, ni produits chimiques, ni même d’arrosage automatique, même à la pollinisation est gérée par…les abeilles elles-mêmes !  C’est pour cela que vous pouvez apercevoir des ruches parmi les champs de citronniers.

Le citron duquel est produit le Limoncello !

Les citrons d’Amalfi sont aussi utilisés de la baie de Naples à la côte amalfitaine pour produire une liqueur fort appréciée. Il s’agit du Limoncello. C’est une liqueur produite à base de citrons de la région, d’alcool d’eau et de sucre. On l’obtient par macération d’écorces de citron dans le mélange évoqué. A noter que l’appellation de Limoncello est bien réservée à la liqueur qui utilise les citrons de la région et seulement ceux-là ! Doux et aromatique, cette liqueur peut être servie en apéritif, mais on la sert d’habitude en digestif, servi glacée.