Le citron est un fruit qui fait partie de la famille des agrumes. On le cueille sur des arbustes de la famille des rutacées, qui mesurent entre 5 et 10 mètres. On découvre ce fruit au Vè siècle av. J.C. en région méditerranéenne. D’abord utilisé comme plante ornementale, notamment dans les jardins islamiques on commence à le consommer pour ses vertus de conservateur alimentaire ainsi que pour assaisonner les crudités. Et il se trouve une région en Italie où pousse un citron d’une qualité exceptionnelle : Amalfi.
Un citron 100% naturel !
Les citrons d’Amalfi proviennent d’un croisement. En effet, les citrons d’ornement de l’époque sont de petite taille. Les agriculteurs Amalfitains commencent donc à croiser leurs citrons avec une variété d’oranges locales amères. Cela donne naissance à la variété actuelle de citrons de la côte d’Amalfi : le Sfusato d’Amalfi ! Sa forme est pointue, son écorce de couleur jaune citron est d’une épaisseur moyenne et surtout son poids n’est pas inférieur à 100 g. Sa pulpe est très juteuse et acide et comporte peu de pépins. Autre caractéristique de ce citron il est 100% naturel ! Aucun engrais, ni produits chimiques, ni même d’arrosage automatique, même à la pollinisation est gérée par…les abeilles elles-mêmes ! C’est pour cela que vous pouvez apercevoir des ruches parmi les champs de citronniers.
Le citron duquel est produit le Limoncello !
Les citrons d’Amalfi sont aussi utilisés de la baie de Naples à la côte amalfitaine pour produire une liqueur fort appréciée. Il s’agit du Limoncello. C’est une liqueur produite à base de citrons de la région, d’alcool d’eau et de sucre. On l’obtient par macération d’écorces de citron dans le mélange évoqué. A noter que l’appellation de Limoncello est bien réservée à la liqueur qui utilise les citrons de la région et seulement ceux-là ! Doux et aromatique, cette liqueur peut être servie en apéritif, mais on la sert d’habitude en digestif, servi glacée.
Ou peut on se procurer ces bons citrons pour faire le limoncello ?
Pouvez vous me faire savoir où se procurer ces citrons ? J’habite en Belgique et fais du limoncello.
Merci d’avance pour votre réponse se
D. Theys